Initiative for Child Rights in the Global Compacts

© Tdh / François Struzik

À PROPOS DE L’INITIATIVE POUR LES DROITS DE L’ENFANT DANS LES PACTES MONDIAUX

Aujourd’hui, près de 50 millions d’enfants migrant ont franchi des frontières internationales ou ont été déplacés de force.

Chaque jour et dans chaque région, ces enfants sont confrontés à des violations de leurs droits, allant de l’exploitation et la violence à la séparation d’avec leur famille, la détention sur la base de leur statut migratoire ou la privation d’accès à une protection et à des services fondamentaux. Ces abus sont à l’origine d’une grave crise des droits de l’homme.

 

Dans ce contexte, l’objectif de l’Initiative pour les droits de l’enfant dans les pactes mondiaux est de garantir le respect et l’exercice des droits des enfants concernés par la mobilité ou touchés par la migration. Cette initiative est menée par un comité directeur piloté par la société civile, co-organisé par Save the Children et Terre des Hommes et incluant des experts, des institutions multilatérales, des organisations non gouvernementales et des organisations à caractère philanthropique.

 

Le 19 septembre 2016, l’Assemblée Générale des Nations Unies a organisé une réunion de haut niveau pour les Réfugiés et les Migrantsau cours de laquelle elle a adopté la Déclaration de New York pour les Réfugiés et les Migrants. Cette déclaration exprime la volonté politique des dirigeants internationaux d’assumer, à l’échelle mondiale, une responsabilité partagée vis-à-vis des réfugiés et des migrants et contient un certain nombre d’engagements importants en faveur des enfants. Cette déclaration appelle également à l’ouverture de négociations menant à l’adoption de deux accords en 2018 – le Pacte mondial pour les réfugiés et le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.

 

Au cours des 18 prochains mois, l’Initiative pour les droits de l’enfant dans les pactes mondiaux mènera un travail de sensibilisation et de responsabilisation à propos des droits des enfants concernés par la mobilité et des autres enfants touchés par la migration. L’initiative s’appuiera notamment sur l’engagement des États à respecter la Convention relative aux droits de l’enfant et sur des directives spécifiques du Comité des droits de l’enfant, afin de garantir que les deux pactes mondiaux reflètent une démarche commune en matière de protection des enfants concernés par la mobilité.

 

L’initiative se fonde sur les six domaines clés suivants relatifs aux droits de l’enfant, définis dans la Déclaration de New York pour les Réfugiés et les Migrants :

  1. non-discrimination et intégration ;
  2. priorité garantie de l’intérêt supérieur de l’enfant ;
  3. accès aux services garanti pour les enfants ;
  4. fin de la détention des enfants migrants ;
  5. promotion de solutions durables;
  6. protection de l’enfance.

 

L’initiative inclut également trois éléments principaux :
  • L’élaboration par des experts d’un document de travail, intitulé « Les Droits de l’Enfant dans les Pactes Mondiaux », qui présentera les objectifs, cibles et indicateurs – en concordance avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – permettant de traduire dans les deux pactes mondiaux les cinq engagements clés en faveur des droits de l’enfant définis dans la Déclaration de New York ;
  • La Conférence internationale sur les enfants concernés par la mobilité, qui se tiendra les 12 et 13 juin 2017 à Berlin ;
  • Une stratégie de suivi pour la promotion d’une démarche commune de protection des droits des enfants concernés par la mobilité au niveau national et international.

L’objectif immédiat de l’Initiative pour les droits de l’enfant dans les pactes mondiaux est de façonner les pactes eux-mêmes, cependant son objectif final est d’influencer la manière dont tous les enfants concernés par la mobilité sont protégés et soutenus.

**Vous pouvez télécharger la circulaire sur l’Initiative pour les droits de l’enfant dans les pactes mondiaux en françaisanglais et espagnol.**

Initiative for Child Rights in the Global Compacts

© Tdh / François Struzik

About the Initiative on Child Rights in the Global Compacts

Today, nearly 50 million children have migrated across borders or been forcibly displaced.

Every day and in every region, these children face a variety of rights violations, from exploitation and violence to being separated from their families, detained because of their migration status and deprived of essential protections and services. These abuses constitute a grave human rights crisis.

 

Within this context, the Initiative for Child Rights in the Global Compacts aims to ensure that the rights of children who are on the move or impacted by migration are respected and fulfilled. This initiative is being driven by a civil society-led steering committee, which is co-convened by Save the Children and Terre des Hommes and which comprises experts, multilateral institutions, and non-governmental and philanthropic organisations.

 

On 19 September 2016, the United Nations General Assembly held the high-level Summit for Refugees and Migrants, during which it adopted the New York Declaration for Refugees and Migrants. This declaration expresses the political will of world leaders to share responsibility on a global scale with regards to refugees and migrants and contains a number of important commitments to children. The declaration also calls for negotiations leading to the adoption of two agreements in 2018 – the Global Compact on Refugees and the Global Compact for Safe, Orderly and Regular Migration.

 

Leading up to the fall of 2018, the Initiative for Child Rights in the Global Compacts will work to raise awareness around and accountability for the rights of children on the move and other children affected by migration. In particular, through drawing on States’ commitment to complying with the Convention on the Rights of the Child as well as on specific guidance from the Committee on the Rights of the Child, the initiative will aim to ensure that both global compacts reflect a common approach to protecting children on the move.

 

The initiative builds on six key areas of child rights outlined in the New York Declaration for Refugees and Migrants, namely:

  1. non-discrimination and integration;
  2. ensuring the priority of the best interests of the child;
  3. ensuring children’s access to services;
  4. ending child immigration detention;
  5. promoting durable solutions;
  6. child protection.

 

Furthermore, the initiative encompasses three main components:
  • The elaboration by experts of a working document entitled “Child Rights in the Global Compacts,” which will lay out goals, targets and indicators – in line with the 2030 Agenda for Sustainable Development – through which the five key commitments to child rights outlined in the New York Declaration can be operationalised across both global compacts;
  • The Global Conference on Children on the Move, to take place in Berlin on 12-13 June 2017;
  • A follow-up advocacy strategy on how to promote a common approach to protecting the rights of children on the move at the national and global levels.

 

**A one-page handout about the Initiative on Child Rights in the Global Compacts is also available in EnglishFrench and Spanish.**